Histoire :
Lorien Testard est un compositeur français, qui jusqu’à récemment n’avait pas encore travaillé sur de gros projets. Pendant longtemps, il a composé de la musique de jeu vidéo en amateur, écrivant chaque semaine un nouveau morceau dans des styles différents pour affiner ses compétences qu’il publiait sur SoundCloud. Jusqu’au jour où Sandfall Interactive le repère grâce à un titre qu’il publia sur un forum de jeux vidéo.
Lorien Testard qui a énormément grandit avec les jeux vidéo du fait de son père qui travaillait dans une boutique de jeu vidéo. Il à énormément joué au jeu vidéo et ce qu’il apprécie le plus dans les musiques de jeu vidéo c’est cette capaciter à nous suivre au-delà de l’écran jusqu’à nous accompagner dans nos vies et nos émotions. Et elle persiste dans nos mémoires, nous rappelant qui nous étions la première fois que nous l’avons entendue, et reflétant qui nous sommes devenus quand nous la réentendons. Parmi c’est musique préférer il y a celle de la licence « the légende of Zelda ».
Son objectif est de créer des mondes musicaux immersifs comme ceux qui l’ont inspiré durant son adolescence. D’ailleurs il a dit « Je rêvais un jour de donner vie à un univers entier à travers la musique. »
Le Projet « Clair-Obscur » :
Dès le départ, Il avait une vision claire : créer un monde musical immersif où chaque morceau raconte une histoire sur l’univers du jeu et ses personnages. Il a eu l’opportunité incroyable de définir son identité musicale dès la base. En discutant avec l’équipe, Il a reçu des concepts artistiques et des extraits du scénario, ce qui l’a aidé à imaginer le son de Clair-Obscur.
Afin de donner une identité à chaque personnage il choisit un instrument qui leur est propre afin de transmettre aux joueurs les l’émotion et le caractère du personnage telle que le violoncelle pour Gustave ou le saxophone pour Monoco.
Et puis, il y a un instrument qui revêt une importance particulière dans le jeu : la voix humaine, magnifiquement interprétée par Alice Duport-Percier.
La voix est au cœur de la musique d'Expédition 33, presque comme si c'était la voix du monde elle-même. Elle joue un rôle unique dans la construction de l'histoire et de l'atmosphère du jeu, véhiculant des émotions et des significations profondes.
Le thème de la musique est en évolution constatant durant tout notre aventure autant avec les paroles qui change et qui si on leur porte un peu l’oreille nous donne des indice sur les futurs événements ou alors par l’instru qui gagne en intensité plus on s’approche de la fin comme un ajout à la tension palpable déjà présent part le scénario.
Conclusion :
En conclusion je tiens à dire que cette B.O. reflète exactement ce que j’aime dans la musique. C’est-à-dire une musique qui arrive à transmettre au maximum les émotions via les instruments et les lyrics. Des musiques qui raconte des histoires et qui vous suivront toute votre vie. Et comme dit Lorien Testard « Elle persiste dans nos mémoires, nous rappelant qui nous étions la première fois que nous l’avons entendue, et reflétant qui nous sommes devenus en la réentendant. »